Les décollements de gel, acrygel ou autres matières de vos poses d'ongles peuvent être quelques choses de très perturbant surtout si vous êtes déjà pro.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de partager cet article pour vous aider à les éviter mais aussi à les comprendre.
Les décollements de quoi s'agit il ?
Les décollements sont des petites parties de l'ongle (prothèse) que l'on a construit qui se décolle de la plaque naturelle. Ce problème peut arriver avec n'importe quel type de pose et toutes les matières qui sont utilisées en prothésie ongulaire.
Comment les reconnaître
On les reconnaît facilement sur un ongle couleur cover car la teinte est légèrement plus claire, on peut remarquer que le bord se décolle ou voir s'effrite dans certains cas.
Sur une pose avec de la couleur on ne le voit pas en transparence mais on voit clairement la surface de la matière qui se décollent de la plaque.
Ils se situent en général sur le contour de la zone cuticule, dans les latérales et parfois sur le bord libre de l'ongle.
Quel sont les risques des décollements
Le problème avec les décollements c'est qu'il y a plusieurs risques, le premier est l'infiltration.
Une infiltration se fait lorsque de l'eau, humidité naturelle ou transpiration se loge entre la matière posée et l'ongle naturel, cela crée une fermentation avec la chaleur du corps.
Si cela est pris à temps on évite les soucis, mais dans le cas ou on ne s'en occupe pas rapidement en cas de contact avec une bactérie le pseudomonas aeruginosa l'ongle va se colorer de vert, parfois un vert très foncé, parfois à peine visible il faut donc se méfier de tout les décollements et surtout ne pas reposer par dessus car cela aggravera la situation.
Il faut savoir également que les décollements ne sont pas directement responsables de mycoses des ongles mais en laissant s'installer une infiltration on rend le terrain favorable pour qu'une mycose est envie de s'y installer.
Les décollements arrivent comment
Beaucoup pensent qu'il n'y a qu'une mauvaise préparation qui provoquent les décollements. Hors ce n'est pas le cas, plusieurs choses peuvent en être la cause.
En voici une liste :
- Une mauvaise préparation du contour de l'ongle, cuticules, latérales
- Une mauvaise préparation de la plaque
- Un mauvais choix de produit de préparation
- Choix de la base inappropriée aux types d'ongles
- Choix du gel qui ne correspond pas à la flexibilité de l'ongle naturel
- Produits périmés
- Problèmes de catalysation
- Produits devenus poreux
- Choc
- Arrachement en partie accidentelle ou pas provoquer par la cliente
- Micro choc répétés
- Mains à la bouche
- Traumatismes répétés comme arrachage des petites peaux, ou grattage sur le contour de l'ongle
- Emploi ou activité de la cliente
- Produits agressifs comme des solvants ou certains produits ménagers
Comme vous le voyez la liste est vraiment longue, on va passer point par point pour mieux comprendre.
Lors de la pose
Mauvaise préparation :
Une mauvaise préparation est souvent envisagée lorsque l'on débute, il faut donc vérifier le contour de l'ongle. Si on remarque des peaux sur le contour de l'ongle cela est certainement la cause car le gel n'adhère pas sur la peau il est donc logique qu'il se décolle, cela vaut pour toutes les autres matières également.
Les cuticules doivent être correctement repoussées, y compris sur les latérales et surtout bien nettoyer la plaque. Avec un pousse cuticule ou les embouts conçus pour la préparation, il faut s'assurer de ne pas laisser de peaux collées à la plaque.
Autre élément important, parfaitement dépoussiérer car des petites poussières coincées sur le contour vont forcément créer des défauts et donc des décollements.
Mauvais choix de produit de préparation :
Bien choisir les produits avant la pose de gel est importante. Personnellement j'utilise un nail prep avec une composition ultra simple je fuis les compositions trop complexes. Mes préférés sont les nail prep ibd sur adnails ou celui de COD par exemple.
Pourquoi ? Parce que je trouve cela dommage de faire compliquer quand on peut faire simple. Et je pars du principe que plus c'est simple moins l'ongle sera agressé en profondeur au niveau du lit de l'ongle et de sa matrice.
Ensuite, j'utilise très rarement du primer et je n'utilise que des primers 100% sans acide. Par exemple celui de edko.
Pour bien choisir vos produits, il faut tenir compte du type d'ongle. Pour un ongle sans problème, le nail prep suffira à avoir une bonne tenue pour la suite de la pose. Pour un ongle difficile, par exemple ongle rongé j'utiliserai certainement mon primer 100% sans acide.
Beaucoup se disent que plus elles posent de produits pour l'adhérence et plus leur pose tiendra c'est faux car cela peut même créer le contraire, trop de produits quand cela n'est pas nécessaire aura tendance justement à provoquer des décollements.
Donc chercher toujours au plus simple avant de faire compliquer.
Choix de la base :
Pour la base c'est exactement le même problème, par exemple de nos jours beaucoup privilégie les rubber base, il faut avouer que certaines marques ne proposent plus de base gel ordinaire ce qui est dommage à mon sens. De part mon expérience j'ai pu constater que des clientes étaient vraiment incompatibles avec la rubber en guise de base sous une pose gel. En les repassant à une base gel la pose à de nouveau eu une parfaite tenue.
La rubber est la base passe partout elle est flexible et souple et donc s'adapte à un gros pourcentage de cliente, mais il reste une petite minorité sur lesquelles ça ne fonctionne pas. Si vous êtes pro depuis un moment et que vous n'aviez pas de soucis avant d'utiliser une rubber tentez donc d'utiliser une base gel sur les clientes qui ont des ongles plus difficiles.
Personnellement j'ai décidé de revenir à la bonne vieille méthode sous du gel j'utilise une base gel, sous un vsp j'utilise une rubber ou une base vsp. C'est une chose de moins à penser :-)
Pour des ongles solides une simple base vsp sous la couleur est suffisante. Pour des ongles fragiles ou mous je fais un micro renfort en rubber avant la couleur.
Choix du gel :
Pour ce passage c'est simple, selon ce que vous devez réaliser vous devez vous adapter.
Par exemple sur des ongles mous vous n'utiliserez pas un gel qui devient trop rigide car il est certains qu'il se décollera car il ne pourra pas suivre le mouvement de l'ongle naturel.
Par exemple si vous avez des ongles plutôt mous et devez réaliser une extension, vous pouvez choisir un gel très solide pour l'extension pour éviter la casse et pour la construction un gel un peu plus souple qui permettra d'avoir une bonne tenue tout en étant solide.
Dans tout les cas il faut bien faire attention à utiliser des produits qui ne sont pas périmés et à bien respecter les consignes de catalysation de la marque car un gel mal catalysé va se décoller ou devenir rapidement poreux.
Après la pose, la cliente
Je dirai que c'est ici le plus compliqué car ce n'est pas évident de trouver une cause quand elle ne vient pas de la (ou du) prothésiste ongulaire. Soyez indulgente avec votre cliente car parfois elles ne se rendent pas compte des chocs ou mauvaises habitudes il faut donc les aider à trouver.
Chocs, arrachements :
La majorité des chocs les clientes s'en rendent compte et si elles connaissent les risques si un ongle c'est décollé suite à un choc elle vous contactera rapidement pour faire le nécessaire. Mais malheureusement beaucoup trop attendent leur remplissage, certaines on même le reflexe de vouloir le garder coller avec un sparadrap ou directement avec de la colle trouver en supermarché.
Il faut absolument leur expliquer que cela est risqué. Un ongle recollé à la colle peut créer des allergies et surtout des infiltrations. Coller avec un sparadrap va permettre à l'humidité de rester stagnante et donc c'est une invitation pour une prolifération de bactéries. Si on colle au sparadrap se sera vraiment que pour un temps très court en attendant un rendez vous rapide pour régler le problème, dans la journée se sera idéal quitte à simplement déposer en attendant le remplissage habituel.
Pour l'arrachement c'est un peu différent, c'est triste mais beaucoup arrachent volontairement leur ongle pour X raisons et ne veulent pas le reconnaître mais cela est très visible à cause de la surface de l'ongle qui est très abîmés.
Il y a quelques cas d'ongles arrachés non volontaire, par exemple la photo plus haut dans cet article est bien un ongle arraché on le voit à la surface de celui ci. Pourtant cela n'était pas volontaire, par exemple dans ce cas se sont des gants avec des doigts trop courts qui en forçant sur le bout de l'ongle à doucement créer un décollement qui a permis une infiltration d'humidité à la longue l'arrachement de la prothèse était inévitable.
Voilà pourquoi il faut bien chercher la cause d'un arrachement, parfois cela arrive de façon banal.
Micro chocs répétés, emploi, habitudes :
Ici c'est souvent dû à une mauvaise habitudes ou un emploi qui oblige des mouvements particuliers.
Par exemple selon la façon de taper sur les touches d'un ordinateur, selon comment on va utiliser le bout de ses doigts qui vont créer un grattage de surface trop régulier. Ou si la cliente a un emploi ou elle manipule beaucoup de chose par exemple si elle bouge des cartons à longueur de journée.
A cela s'ajoute les cas ou les clientes utilisent leurs ongles comme des outils ou ne protègent pas leur mains selon leur activité comme par exemple le jardinage.
Mains dans la bouche, traumatisme répétés :
Cela n'est pas seulement chez les personnes qui se rongent les ongles, des personnes qui ont de beaux ongles peuvent aussi avoir souvent les ongles à la bouche par habitude ou pour grignoter les petites peaux.
Il faut donc expliquer gentiment à la cliente tout les inconvénients de cette mauvaise habitude pour elle comme pour vous car vous avez plus de travail aux remplissages et donc mettez plus de temps.
Il y a aussi des clientes qui peuvent simplement gratter sans arrêt le contour d'un ongle souvent aux niveaux des latérales du pouce ou de l'index. A la longue ce grattage provoque des décollements et même parfois des déformations de la plaque.
Mais que faire face à toutes ces situations
C'est simple, vous êtes professionnelles donc soyez professionnelles. Cherchez d'où vient le problème, discutez avec votre cliente pour trouver en lui demandant d'être attentive de façon à pouvoir adapter au mieux votre travail.
Ensuite le plus important c'est qu'elles comprennent qu'en cas de problème s'en prendre à vous ne sert à rien, le mieux est si elles ont du mal à enlever leur mauvaises habitudes ou dans le cas ou elles n'ont pas le choix pour leur emploi que si besoin elles ne doivent pas hésiter à venir plus tôt et surtout ne pas reporter sans arrêt leur rendez-vous.
Pour les débutantes qui ont des problèmes liés à la pose, ne vous inquiétez pas il faut du temps pour savoir quoi faire ou utiliser selon les situations ou types d'ongles. Le principal c'est de ne pas baisser les bras et de continuer à vous entraîner et vous former.
Si vous avez aimé mon article n'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner.
Attention : Les photos et textes de mon blog sont protégés par les droits d'auteurs. Vous devez citer le nom de l'auteur si vous copiez le texte en tout ou partie et ne pas cacher les signatures de mes photos, merci.