Un article qui va suivre la tendance car en ce moment on peut voir des poses popits en tout genre, en clientèle mais aussi avec des techniques plus difficiles pour s'amuser avec nos pinceaux.
Pose popits avec babyboomer et nail art ornements |
La pose popits qu'est ce que c'est ?
La pose popits est une technique de pose réalisée avec un moule qui s'appelle popit dans lequel on positionne notre matière comme le gel, l'acrygel, la résine acrylique mais aussi nos décorations pour réaliser des poses avec incrustations ou même des french reverse.
Le matériel utilisé
Le matériel utilisé est le même que celui que l'on utilise pour nos autres poses, la seule chose vraiment différente c'est qu'il nous faut des popits.
Attention : Beaucoup font l'erreur de dire que cette technique se fait avec des capsules ce qui est faux. Les capsules sont destinées à la pose avec allongement sur capsule. La capsule sert de support pour notre allongement et notre construction, ou capsule américaine pour pose américaine qui dans ce cas crée l'allongement et la construction une fois collée. Le popit lui est un moule dans lequel on crée une construction mais ne reste pas sur la pose, il est donc bien important de faire attention au nom donné au matériel car cela induit en erreur les débutants. D'autres disent que le popit est une capsule qui sert de moule, comment dire que c'est logique que les débutants soient totalement embrouillés.
Pour faire simple et clair :
Capsule = support avant construction ou qui crée l'allongement/construction, les 2 restent collés.
Popit = moule pour créer une construction, le moule ne reste pas collé.
Ensuite comme beaucoup me posent ses questions vous pouvez utiliser de l'acrygel/polygel, du gel, de la résine acrylique tout est possible c'est juste une question de maîtrise. Si vous maitrisez toutes les matières sans problème faites vous plaisir, sinon je conseille les matières plus simples pour commencer comme l'acrygel/polygel.
Pour les décorations et couleur c'est le même principe, le tout c'est de savoir ce que vous savez déjà faire pour éviter d'être ennuyé au moment de faire votre pose. Choisissez toujours des produits que vous connaissez et maitrisez.
Pour débuter voilà la première vidéo qui pourra peut être vous aider
Comment procéder pour débuter
Au début ce n'est pas simple pour tout le monde, donc on fait bien attention à avoir une bonne préparation de l'ongle pour avoir une bonne adhérence.
Une fois la préparation faite il faut choisir les popits pour chaque doigt.
On peut ensuite réaliser notre construction dans nos popits pour ensuite les poser sur l'ongle que l'on va pré-catalyser avant de catalyser sous la grande lampe.
Une fois fait, on peut enlever les éventuels défauts avec une lime ou un embout de ponceuse avant de passer à l'application de notre couleur et finition.
Il existe plein de petites astuces pour débuter, éviter d'avoir trop de matière sur le contour des cuticules ou en dessous de l'ongle. Pour voir le protocole de pose en détail et mes astuces n'hésitez pas à regarder ce pas à pas que j'avais filmé pour les débutants.
Attention aux pièges
Si cette technique à l'air d'être la solution à beaucoup de PO débutantes elle a aussi ses pièges.
Un bon nombre de personne m'ont déjà contacté car elles ont des problèmes de tenue avec leur pose popits.
Le contour de l'ongle
Le premier problème que je remarque parmi les personnes non formées c'est un manque de netteté sur le contour de l'ongle. Des cuticules ou petites peaux qui se trouvent sur le contour et même parfois sur la plaque naturelle cela va forcément créer des décollements sur le contour selon comment a été réalisée la suite de la pose on pourra observer un simple décollement, mais cela pourra aller jusqu'à des infiltrations.
Pour comprendre le décollement : cliquez ici
Article sur l'infiltration : cliquez ici
La préparation
Le second problème est tout simplement une mauvaise préparation.
Et oui cette technique demande malgré tout les mêmes conditions qu'une pose chablon ou capsule, sans une préparation correcte aucune pose ne peut tenir.
Dans ce cas on pourra avoir des décollements voir même les ongles tomber facilement.
Le choix des popits
Une autre erreur souvent commise, c'est le choix des popits. Certaines forment de popits ne s'adaptent pas à tous les ongles naturels il faut bien vérifier lorsque vous positionnez votre popit si il est parfait, est ce que le vide entre lui et l'ongle est bien là pour avoir de la place pour poser notre matière sinon il faut changer de forme. Est ce que le popit va bien nous donner la forme souhaitée sans piquer du nez ou remonté en l'air ? Dans ce type de cas qui est souvent dû à des ongles particuliers comme les formes en griffes de l'ongle naturel, je préfère choisir la pose chablon qui permet de corriger plus rapidement la forme et surtout donner un rendu final plus joli.
Il faut aussi faire attention au choix de la taille, trop grand la matière dépassera sur la peau et il y aura des décollements si ce n'est pas rattrapé au limage, si c'est trop petit il y aura un manque de matière sur les zones de rupture et la pose sur ces zones va fissurer et casser.
Pour vous aider voici la vidéo que je vous avais partagé
Le choix des produits
Ensuite on peut aussi avoir des soucis selon les produits utilisés. Par exemple si vous utilisez un produit qui une fois catalysé sera trop souple vous risquez d'avoir un ongle mou sur sa longueur, il faut penser que l'allongement doit être solide mais il faut aussi s'adapter au type d'ongle naturel. Par exemple bien choisir sa base et son type de préparation et ensuite avoir un choix judicieux par rapport à l'ongle si celui si est mou éviter des gels trop rigides il faut un minimum de flexibilité pour que la pose suive la pousse de l'ongle sans se décoller. C'est là que tout ce complique car on ne peut apprendre qu'avec le temps et/ou les formations.
Les détails
Cette technique permet de gagner du temps pour certain(e)s mais même si on n'a pas besoin de faire un limage de l'ongle en totalité les détails comptent. Il faut au minimum enlever les défauts sur la partie du bord libre et sur le contour au niveau des cuticules. Sans cela la pose ne sera pas parfaite. De plus ses défauts vont se voir comme le nez au milieu du visage avec la couleur ou le nail art et créer de potentiels problèmes comme des décollements ou fissures/craquelures.
Le mot de la fin
J'espère que cet article vous aura aidé et répondu à vos questions. Si vous avez des difficultés pour vos poses popits armez vous de patience, si vous êtes PO envisagez une formation pour vous aider. Je partagerai d'autres articles sur le sujet.
Si vous désirez faire une formation qui vous permette d'apprendre à faire des poses popits je propose une formation pour bien démarrer cliquez ici
A bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire