11 juin 2022

Les allergies au gel que faire ?

Aujourd'hui je vais parler astuce et santé 😊

Vous êtes de plus en plus à parler de problème d'allergie, eczéma, urticaire dû à la poussière sur vos mains et vos avant bras.
Peu le savent mais je suis moi même ennuyée avec ce soucis. Certaines élèves ont pu voir en direct mes plaques d'urticaire apparaître sur mes avant-bras cet été ou mon eczéma me rendre dingue au niveau des jambes. Par chance je dirai que c'est l'été que je suis vraiment ennuyée surtout pour mes jambes car l'hiver étant totalement couverte par les vêtements la poussière ne peut pas se poser directement sur la peau. Par contre pour les mains et avant bras c'est différent, certes l'été c'est dramatique car je suis en tee-shirt et la chaleur n'aide pas du tout mais en hiver si je ne faisais pas un minimum attention je sais que se serait toute l'année.

Ce que je dis à toutes mes débutantes en formation :

Quand les filles viennent en formation surtout la formation de base, je leur explique ce qu'elles doivent savoir et notamment ce à quoi elles doivent faire attention pour leur santé ou futur santé.

Bien souvent le problème de l'allergie dû aux poussières de gel ou aux produits utilisés en prothésie ongulaire n'arrivent pas dès le début que l'on exerce ou rarement mais plutôt dans le temps. A la longue en restant sans protection, la peau devient de plus en plus sensibles aux poussières, la peau se déshydrate et s'assèche de plus en plus, souvent elle fait ensuite comme des fissures comme si la peau craquait. On pense à ce moment que c'est juste la peau qui est déshydratée ce qui est le cas car la poussière déshydrate énormément la peau mais quand on arrive à ce stade cela prouve bien que sans protection notre peau avec le temps en souffre.

Par la suite on peut commencer à avoir des démangeaisons qui paraissent anodines sur le moment, puis doucement on voit des boutons minuscules ou plaques rouges apparaître. Dans le pire des cas l'eczéma vient directement ou des réactions qui peuvent être vraiment plus fortes comme la dysidrose qui est une forme d'eczéma avec des vésicules.

Les allergies qui empêchent totalement la pose

Une fois que je leur ai expliqué tout ça, je leur dis donc comment faire pour l'éviter car se serait dommage d'avoir une dermatose de contact si on en a jamais eu avant. Mais aussi permettre de pouvoir travailler même si elles ont déjà ce problème. Je précise tout de même car je suis certaine que l'on me fera la remarque, il existe des cas ou oui on ne peut rien faire. Même si la PO se protègent, elle pourra poser sur les autres mais pas sur elle car l'allergie est trop forte (voir paragraphe "quand c'est trop tard"). Pour ses filles je leur dis juste que pour poser sur elle même il faut tester les gammes spécialement conçues pour, qui contiennent moins d'allergènes. Certes on ne peut pas garantir un résultat pour toutes mais peut permettre à certaines de reposer sur leurs ongles.

Dans tout les cas, on se protège :

Donc j'en reviens à mes débutantes, je leur conseille donc qu'elles fassent des allergies ou pas de se protéger. Indispensable si elles font déjà des allergies mais selon moi indispensable aussi même si elles n'ont jamais fait de dermatose car avec le temps elles pourraient voir le problème apparaître. Donc oui cela est gênant au début, mais si on se force à porter des gants dès le début on s'y habitue très vite.

Pour le choix des gants, je vous conseille des gants en nitrile sans latex et non poudré, cela vous évitera d'autres problèmes car certaines filles sont allergiques au latex. Sans poudre car c'est la même chose, pour vous donner un exemple, ma fille ne fait aucune allergie, elle supporte tout les types de gants mais si ils sont poudrés elle a les mains qui démangent et deviennent rouges.

Pour trouver vos gants en nitrile, vous pouvez en trouver sur tous les sites de PO et petite nouveauté on en trouve aussi en supermarché de la marque MAPA sans latex et non poudré en cas de panne vous saurez ou chercher.



Il y a des cas ou même le nitrile n'est pas supporté et dans ce cas vous aurez les gants en vinyle, un peu moins résistants il faut choisir des sites du genre médical pour en trouver mais c'est la seule solution pour les peaux les plus compliquées.

Comment protéger le reste du corps :

Pour les jambes deux solutions, la première être en pantalon. La seconde toujours avoir un tablier de travail qui descend suffisamment de façon à ce que la poussière tombe dessus.

Pour les avant-bras vous pouvez faire comme moi, je les ai fabriqué moi même avec ma machine à coudre mais rien de vous empêche de trouver une couturière pour vous les fabriquer "des manchettes". Vous pouvez les voir en photo juste dessous, c'est un tissus qui permet de ne pas transpirer mais qui empêche la poussière de passer à travers, un tissus type bachette c'est idéal. On forme un tube et on fixe un élastique à chaque bout de façon à ne pas être serrée.

Le plus important :

Investissez rapidement dans un aspirateur selon votre budget et le nombre de pose, plus de poussière sera aspirée moins il y en aura sur vous c'est juste logique.

Les petits budgets avec peu de pose choisiront un aspirateur comme le dernier sorti sur M'Nails, les Po pros qui ont plus de clientèle se tourneront plus vers un clean'r (lien de la vidéo plus bas) ou un taifun les meilleurs aspirateurs sur le marché.

(Je parlerai des autres avantages de l'aspirateur dans différents articles celui ci n'étant que sur les problèmes de peaux)

Quand c'est trop tard :

Dans le cas ou cela est déjà trop tard et avez déjà des allergies etc,... suivez les conseils donnés mais surtout consultez car seul un médecin et même un dermatologue peut diagnostiquer ce que vous avez et vous donner le traitement adéquate. Souvent se sont des traitements antihistaminiques, corticoïdes oraux ou en pommade. J'ai moi même un traitement en cas de grosses crises l'été mais prescrit par mon médecin, je vous déconseille fortement de suivre les recommandations d'autres personnes sans l'avis d'un médecin.

Pour la cliente :

Pourquoi j'en viens aux clientes, et bien tout simplement parce que beaucoup m'ont posé la question et même des pros m'ont fait halluciner, mdr. Dans le cas de la cliente allergique, on va d'office choisir un produit qui comporte moins de risque comme la gamme green de M'Nails. On va aussi choisir un cleaner pur et éviter les cleaner parfumés qui contiennent des notes parfumées synthétiques qui peuvent provoquer des allergies, même chose pour les huiles (pensez toujours à avoir une huile simple sans parfum pour ces clientes). Si cela ne donne rien malheureusement on ne pourra donc pas lui faire de gel voir même de pose VSP ou autres selon le cas.

Maintenant dans le cas de la cliente qui vient toutes les 3 semaines pour son remplissage et n'a aucune allergie et bien on ne fait rien. On ne peut pas comparer la PO à la cliente.

La PO est en contact avec la poussière et les produits toute la journée, toute l'année d'où le risque de réaction dans le temps mais dans le cas de la cliente c'est totalement différent. La poussière et les produits comme le cleaner n'entre en contact avec sa peau qu'une fois toute les 3 semaines donc il n'y a aucune comparaison possible.

J'espère que cet article vous aura informé et surtout vous aura aidé. 

Les photos et les textes du blog sont personnelles et protégés par les droits d'auteurs, si vous venez à les copiez, ne pas cacher la signature des photos et mentionner le nom de l'auteur si vous recopiez ou partagez le texte. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Patchs silicone pour popits french reverse

 Cette semaine j'ai décidé de vous parler de la french reverse réalisée avec les popits et des patchs en silicone. Pose popits french re...