08 mars 2022

Mon parcours

 ​

Vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur mon expérience, quand j'ai commencé à m’intéresser aux ongles et pourquoi j'en ai fait mon métier. J'ai commencé à m’intéresser aux ongles j'avais 13 ans, pour précision je vais avoir 46 ans en juin 2022. J'ai commencé donc très jeune par des poses de vernis ordinaires mais j'avais déjà ce soucis du détail sur la netteté et la propreté de la pose. Je vous rassure ce sont des esthéticiennes qui me l'avaient dit, seule et surtout à cet âge j'aurai eu du mal à juger ce genre de détail. 


A mes 17 ans, j'ai fait des études de vente qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de chose sur la vente, la prestation de service, la gestion d'une entreprise et les statuts. J'avais fait ses études par obligation car ce n'était pas vraiment ce que j'aurai voulu mais ces études m'ont tout de même apporté beaucoup pour mon métier actuel ayant mon entreprise à gérer.

Suites à cela vers 20 ans je me suis lancée dans des études de coiffure ce qui m’intéressait beaucoup plus car c'était un de mes choix de départ. Durant ses études, j'ai appris beaucoup de chose et cela peut paraître surprenant mais la coiffure m'a beaucoup appris pour la prothésie ongulaire. Déjà tout d'abord pour ce qui est de l'anatomie, la structure car le cheveux et l'ongle peuvent être comparé sur beaucoup de chose. Ensuite car c'est durant mes études de coiffure que j'ai appris les protocoles d’hygiènes et de sécurité ce qui est indispensable en prothésie. C'est aussi là que j'ai commencé à me pencher sur les compositions des produits du gel douche, aux soins plus complexes. C'est également à cet âge que j'ai commencé à m’intéresser au nail art. Je ne savais pas que cela avait un nom mais je commençais à faire des dessins simples. Quand Tartofraise a lancé sa chaîne des années après, j'ai pu m'amuser à reproduire ses nail art. J'ai malheureusement dû stopper avec la coiffure à cause de ma santé. J'ai fait pleins de petits boulots en attendant de trouver ce que je pourrai faire.

Mon intérêt pour la pose de gel a débuté il y a longtemps. J'aurai du mal à vous dire une date exacte vers 30 ans donc il y a 13 ou 14 ans. J'ai commencé au début pour mon plaisir juste pour faire mes ongles. Puis il y a eu de nouveau un tournant dans ma vie encore une fois niveau santé qui a fait que je ne pouvais plus faire le travail que j'avais trouvé et j'ai décidé de m'y mettre plus profondément, d'abord seule car je voulais être sur que cette passion pouvait devenir mon métier.

J'ai commencé par m'offrir des cours théoriques d'esthétique pour en apprendre plus sur l'ongle, la main et les pieds. Les maladies et tout ce qui concerne l'ongle, revoir les protocoles d'hygiène au cas ou ils auraient été différents de ce que j'avais déjà appris. Certaines me demandent pourquoi je n'ai pas fait un CAP esthétique, la réponse est simple je ne voulais pas être esthéticienne mais prothésiste ongulaire. Donc comme il était compliqué de trouver quelque chose de bien complet sur la prothésie et bien j'ai cherché d'autres solutions. Et depuis je cherche toujours à perfectionner mes connaissances. Une fois que j'ai pu voir que cela me plaisait réellement j'ai pu commencer à m'entraîner de façon plus soutenue sur ma famille par exemple et j'ai ensuite fait une formation de base (je ne conseille pas de faire la même chose aujourd'hui on se rend bien compte que se former au départ est plus simple, pour moi c'est vraiment un plaisir qui s'est transformé en métier). Je sais que cela parait curieux vu que je posais déjà depuis un moment mais pour moi il était important de me former avant de me lancer. Je devais vérifier que ce que je faisais été correct. J'ai donc fait ma formation de base sur Paris en 2012 pendant une semaine et comme je posais depuis longtemps j'ai pu ouvrir mon salon rapidement après. "Pour information cette formation n'était pas gagnée d'office car il fallait valider pour obtenir son certificat, 3 filles ne l'avaient pas eu sur notre session." Je suis donc restée en clientèle pendant 18 mois et de nouveau ma santé m'a obligé à arrêter ce que je faisais. J'ai donc patienté et c'est par un pur hasard que j'ai lancé ma chaîne youtube qui a changé ma vie, grâce à ma chaîne des professionnels m'ont remarqué et m'ont dit que si ma santé m'empêchait de poser en clientèle à plein temps je pouvais peut être devenir formatrice car selon eux j'avais la capacité, l’expérience et les connaissances pour le faire. Je les remercierai jamais assez, mais aussi des pros qui m'ont poussé et ouvert les yeux sur mes capacités.

Et voilà comment en juin 2018 j'ai réouvert mon salon et j'ai commencé l'aventure de la formation en  juillet 2018. 

J'ai commencé par les formations présentielles en juillet 2018. A partir de janvier 2019 je commençais les formations en visio individuelle. En 2020 j'ai lancé mes premières formations vidéos et live formations et mes premiers groupes hors de mon département. 

Comme vous pouvez le voir c'est quelques choses qui comme me disent certains, dormaient chez moi depuis longtemps. Je suis très heureuse aujourd'hui de me sentir utile en aidant mes élèves et je me sens enfin à ma place et ravie d'avoir des collègues avec qui je m'entends bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Patchs silicone pour popits french reverse

 Cette semaine j'ai décidé de vous parler de la french reverse réalisée avec les popits et des patchs en silicone. Pose popits french re...