Beaucoup de personne dans les métiers de la beauté sont perdues et font des prestations alors qu'elles devraient être diplômées pour pouvoir les proposer.
Il faut faire très attention aux informations que l'on vous donne concernant ce que vous avez le droit de proposer ou pas sans diplôme, car c'est vous qui risquez d'avoir des problèmes par la suite.
Quand vous êtes déclarée prothésiste ongulaire sans manucure cela veut dire que vous êtes autorisés à faire des prestations pour allonger les ongles, poser du vernis semi permanent, faire des décorations, des déposes mais sans soins. Vous pouvez retrouvez ces infos dans l'article du sénat dont vous trouverez le lien en bas de cet article.
Cet article précise également que vous ne devez pas pratiquer la manucure c'est pour cela que beaucoup vous informe sur le fait que vous n'avez pas le droit d'utiliser de ciseaux ou pinces à envie lors de vos prestations.
Il faut savoir que toute activité doit être déclarée. Cela veut dire que si vous vous déclarez prothésiste ongulaire sans manucure vous pouvez exercer la prothésie ongulaire, mais si vous désirez proposer autre chose vous devez le faire ajouter à vos activités même si l'activité principale reste la prothésie ongulaire.
Par exemple si vous voulez faire des prestations cils, vous devez ajouter l'activité "technicienne cils" à votre déclaration.
Si vous désirez ajouter de la prestations de soins pieds, mains ou autres, vous devez l'ajouter et c'est justement à ce moment que si vous tentez sans diplôme vous verrez que c'est impossible.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une activité de soin demande au minimum un CAP esthétique ce qui est normal puisque les soins sont réalisés par des esthéticiennes. Il faudrait donc pouvoir vous déclarer esthéticienne, c'est impossible sans l'obtention du diplôme. Si vous ne pouvez pas l'ajouter, il est donc logique que sans pouvoir déclarer une activité c'est que vous ne pouvez pas exercer les prestations qui y sont liées.
Penser que l'on peut faire une activité sans la déclarer est une erreur et on le voit notamment en cas de problème avec une cliente car l'activité n'étant pas déclarée vous aurez forcément des problèmes. Même votre assurance ne vous aidera pas car pour assurer du soin il faut être diplômé. L'assurance en cas de sinistre pourra vous demander les justificatifs comme votre déclaration d'activité et votre diplôme. Si la cliente décide de porter plainte ou de vous dénoncer vous n'aurez aucun recourt car vous avez exercé une activité non déclarée et sans être diplômé, c'est considéré comme une fraude pour résumer.
3 exemples de prestations possibles sans diplôme d'état :
- prothésiste ongulaire sans manucure
- technicienne cils
- massages bien être
Comment reconnaitre les limites de la prothésie ongulaire :
Comme je le dis simplement à mes élèves :
- être prothésiste ongulaire suffit pour faire des prestations d'allongement de l'ongle, vernis semi-permanent, décorations, dépose.
- si on touche la peau il faut le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- si il doit y avoir traitement ou diagnostique d'une pathologie il faudra ici être diplômé en podologie, médecine générale ou dermatologie.
Prestations qui demandent obligatoirement un diplôme :
- Soins visage, mains, pieds, corps demandent un diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie minimum.
Ici on parle de tous les soins dès que l'on touche à l'épiderme que se soit dans un soin visage, gommage et masque des mains, des pieds ou du corps, soin anti callosités des pieds.
Si vous touchez à la peau ça devient un soin vous n'êtes plus dans votre activité de prothésiste ongulaire.
La manucure est un soin des ongles.
La beauté des pieds, attention se terme est souvent mal employé en prothésie ongulaire car la beauté des pieds, comprend : un soin des ongles, trempage, ponçage du talon. Le fait qu'en prothésie ongulaire les PO pro l'utilisent pour parler d'une prestation pose VSP sur pieds induit la cliente en erreur.
Que se soit avec ou sans utilisation d'appareil, un soin anti callosités reste un soin peut importe la méthode utilisée. A partir du moment ou on touche à la peau ce n'est plus de la prothésie ongulaire.
- Le traitement ou le diagnostique quand a eu demande un diplôme en médecine ou podologie et seront fait par des podologues, médecins généralistes, dermatologues selon la zone à traiter.
- Les épilations à la cire ou à la pince demandent également un diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- Les épilations à la lumière pulsée demandent également un diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
- Les épilations par électrolyse par exemple sont pratiquées par des médecins car il y a effraction cutanée.
- Le maquillage demande également un diplôme CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, seul le maquillage artistique peut être fait sans diplôme.
- Le modelage, qui est du massage avec des techniques esthétiques à des fins esthétiques ou de relaxation.
- Les massages, sont réalisés par des kinésithérapeutes à ne pas confondre avec le bien être ou l'esthétique. Ils vont être plus profond à des fins médicales.
- La coiffure dont la coupe, chignon, soin des cheveux demandent un diplôme CAP Coiffure
- Le lissage et d'autres prestations de coiffure qui demandent l'utilisation de certains produits quand à eux demandent un BP Coiffure.
Conclusion
Comme vous le voyez il y a beaucoup de chose à prendre en compte. La première déclarée chacune de vos activités, si l'activité ne peut pas être déclarée c'est que vous ne pouvez pas l'exercer c'est très simple car c'est là que l'on voit tout de suite la limite. A savoir que les formateurs ont les mêmes obligations.
Cet article n'est pas du tout pour vous ennuyer mais pour vous informer et vous éviter des problèmes !
Lien vers l'article du sénat 2016 : en cliquant ici
Lien vers l'article de 2017 : cliquez ici