30 mai 2022

Conseils après une pose d'ongle

Voici quelques conseils pour que votre pose gel ou résine acrylique avec allongement (avec capsule ou sur chablon) ou votre gainage dure le plus longtemps possible.


L'eau, l'humidité

Le premier ennemi du gel est l’eau, enfin pas l'eau toute simple pas de peur si il pleut ne fuyez pas pour trouver un abris, hi hi !

Vous pouvez vous laver les mains sans aucun problème, prendre votre douche rassurez vous. Mais si vous lavez votre vaisselle à la main en remplissant les bacs de votre évier par exemple, il est fortement conseillé de porter des gants. C'est pas l'eau seule qui provoquent vraiment des décollements, mais l'eau chaude ramollit les ongles et cela peut faire de micro décollement selon votre type d'ongle. Si l'eau s'infiltre c'est encore pire car elle va stagner sous le gel ou la résine. Comme l'eau du lavage de vaisselle est sale, imaginez ce que cela risque de donner. Par expérience avec des clientes, je peux vous assurer que ce n'est pas beau et niveau odeur lors du limage pour la PO c'est un cauchemar. Car non seulement elle a plus de travail donc met plus de temps, mais en plus cela sent très mauvais car l'eau sale permet une petite prolifération de bactéries en dessous. Une PO qui ne porte pas de gant ne me choquera pas. On fait et refait nos poses plus souvent car on aime changer de déco et de forme sans arrêt, hi hi ! Mais personnellement à chaque fois que j'ai testé de nouveau gel je me mettais dans les conditions que devrait être une cliente. Donc je ne changeais rien durant 3 semaines et pour le ménage comme la vaisselle, je portais des gants pour mieux comprendre les futurs soucis de mes clientes. Il fallait que je me comporte comme une cliente mais une cliente sage, mdr ! Donc je suivais tout les conseils que je donnais, c'est logique.


Une petite solution si vous allez à la piscine ou prenez des bains dans de l'eau chaude car je sais que des filles aiment se transformer en écrevisse. Avant d’aller dans l’eau, appliquez une petite goutte d’huile cuticules sur chaque ongle et massez en douceur le contour de l’ongle. Vous pouvez vous baignez, l’huile évitera au gel de se décoller en créant une petite barrière. Perso je vais à la piscine chaque semaine et je n'ai aucun soucis, j'utilise cette astuce quand je trouve mes ongles plus mous que d'ordinaire sinon pas besoin. Se serait dommage d'arrêter le sport parce qu'on veut de beaux ongles.


Pour les rongeuses, il faut absolument vous habituer à ne plus mettre vos ongles à la bouche. Car même si vous ne mordez pas l'ongle en gel, l'humidité à la longue peut le fragiliser et donc provoquer de la casse ou des décollements.


Les produits

Il faut absolument ne pas avoir de contact avec des produits nettoyants, décapants, solvants. Donc si vous faites votre ménage ou de la peinture il est fortement conseillé de porter des gants. Oui, encore ces gants. Cela va vraiment dépendre de chacune mais si vous avez des soucis avec vos poses et que votre PO vous dit porter des gants, faites le car les problèmes de pose dépendent de beaucoup de chose. Chaque personne a des ongles différents, des habitudes différentes, les micro-chocs que l'on met chaque jour sur le bout du doigt vont varier d'une personne à l'autre.


J'adore jardiner et vous ?

Si vous avez l’habitude de jardiner, la terre peut provoquer des décollements à cause du frottement sur le bout des doigts que provoque la terre. Je vous assure si vous frottez trop longuement le bout cela peut provoquer de micro-casse. Sans oublier que celle-ci peut être porteuse de bactéries ou champignons. Donc le port de gant est fortement conseiller. Que l’on est ou pas une pose abîmée cela ne change rien, de plus cela vous évitera d’avoir à nettoyer vos ongles avec une brosse et de ruiner votre pose.


A ne jamais faire

Il ne faut pas limer ses ongles même pour les raccourcir un peu, cela casse la construction et votre pose risque de se décoller au niveau du bord libre. Résultat vous pouvez avoir des infiltrations, mycoses ou autres joyeusetés qui peuvent se faufiler en dessous.


N’essayer jamais de faire une dépose seule. Vous pourriez abîmer vos ongles naturels. Si vous avez des petits décollements ou petites fissures suite à un choc par exemple, ne tirez surtout pas sur le gel pour l’enlever car vous allez arracher la couche supérieur de votre ongle. Si vos ongles en gel sont un peu abîmés, ils peuvent attendre une semaine en attendant d’être réparés si votre remplissage est trop éloigné. Si ils sont très abîmés, une cassure ou un décollement important lors d’un choc par exemple. Je vous conseille de le faire réparer au plus vite pour éviter que votre ongle naturel souffre, mais aussi pour éviter toutes infiltrations d’eau qui peut provoquait une mycose.


On arrache jamais des ongles en gel ou en résine que se soit pose sur capsule ou sur chablon. Dans le meilleur des cas tout d'abord cela fait un mal horrible mais vos ongles seront tellement abîmés que vous ne pourrez pas poser pendant un bon moment. Dans le pire des cas, vous risquez de provoquer un traumatisme important jusqu'à la matrice de l'ongle qui peut laisser des traces inesthétiques sur vos ongles à vie.


Important

Il ne faut surtout pas oublier le remplissage, la moyenne est toutes les 3 semaines mais cela dépend de la pousse de vos ongles. Si ils poussent vite se sera plus proche de 2 semaines et demi, si à l’inverse ils poussent doucement se sera plutôt 4 semaine. Je déconseille d’attendre plus car l’ongle va être fragilisé et risque de casser. Pour celles qui ne comprennent pas c'est une histoire d'apex (c'est un endroit précis que votre PO va construire avec le gel ou la résine). Quand votre ongle pousse l'apex se décale avec lui si il est trop décalé, il ne peut plus jouer son rôle d'absorbeur de choc et l'ongle risque la casse et vous ne pouvez pas rendre votre PO responsable.


Quand vous venez faire une pose ou un remplissage, ne mettez pas de crème le jour du rendez-vous (et le jour qui est avant si votre crème est très riche). Sinon la pose risque de ne pas tenir.


En cas de casse ou décollement, réfléchissez à d'éventuel choc que vous pouvez provoquer au quotidien. Par exemple votre façon de taper sur les touches de votre ordi. Vous tapez avec le bout du doigt ou la pulpe cela paraît idiot mais de micro choc répétés plusieurs heures jour après jour ont leur importance parfois. Les mauvaises habitudes du genre déchirer le plastique des packs d'eau avec les ongles est à bannir. N'oubliez pas vos ongles sont fait pour être beaux pas pour servir d'outil.


Au moindre soucis, casse trop importante ou aspect anormal par exemple. Voyez une PO au plus vite si il y a besoin d'une dépose pour soigner sinon directement votre médecin. Ne soyez pas surprise si vous avez un soucis de voir la PO (si vous ne la connaissez) enlever tout le matériel de son plan de travail. Disposer des serviettes jetables puis jeter ces serviettes et les limes neuves utilisées après dépose, puis désinfecter son plan de travail en grand après vous c'est une règle d'hygiène pour ne pas contaminer son matériel et les autres clientes juste au cas ou. Une PO prendra toujours le principe de précaution. De plus quand vous voyez une PO pour la première fois, elle ne met pas en doute le travail de votre ancienne PO mais doit s'assurer que vos ongles sont sains avant de prendre le relais donc fera une dépose rapide pour mieux voir. Si elle a des doutes et vous conseille de voir un médecin ne le prenait pas mal c'est pour votre bien. Si votre médecin annonce que ce n'est pas une mycose ou autres tant mieux mais son boulot  c'est de ne pas prendre de risque en cas de doute. Pour les PO qui se disent mais si je vois un aspect qui ressemble à une mycose je ne touche pas. C'est bien effectivement, les soins et traitements c'est le médecin qui les prescrit. Ce n'est pas le boulot de la PO mais pour que le médecin voit surtout avec les cover ou les couleurs de gel il faut déposer. Ensuite soigner une mycose peut prendre plusieurs mois. On ne peut pas laisser une cliente avec une repousse au risque qu'elle se blesse donc il faut déposer. Mais il faudra prendre du matériel qui sera jeté après et pas dans votre petite poubelle de salon non jeté dans un sac et directement mis dans la poubelle extérieur. Surtout ne pas utiliser votre aspirateur sinon il sera contaminé aussi si il s'avère qu'il y a bien un problème. Dépose entière à la lime au dessus de serviettes jetables et ensuite désinfection du plan de travail. Je pense que je n'ai pas besoin de dire que le port de gant pour la PO est obligatoire dans un cas pareil. Vous trouvez tout cela ridicule pour une simple suspicion de mycose, je peux vous assurez que non donc prenez vos précautions pour vous mais aussi vos clientes. Dans le cas de mycose ou infection diagnostiquée préalablement par un médecin, c'est lui qui informera la cliente si la dépose est nécessaire pour soigner. Une autre différence c'est si une cliente vient et que là vous voyez que c'est vraiment anormal peu importe vos doutes sur le problème, mycose, infection, inflammation. Ne déposez pas ! Dans le cas d'une certitude qu'il y a un problème, c'est directement consultation avec le médecin pour diagnostiquer et traiter; là aussi c'est lui qui décide si il y a besoin d'une dépose ou pas. N'oubliez pas c'est la santé de la cliente le plus important !

 

Voici quelques conseils pour garder de belles mains :

Lavez vous les mains avec un produit doux et appliquer une crème chaque jour (sauf le jour de la pose). Pour garder des cuticules souples, appliquer une huile tous les 4 ou 5 jours (sauf si vous revenez pour une pose, arrêtez le jour avant le rendez-vous).

 

 

Pour finir :

Il faut un certain temps pour s’habituer à avoir des ongles plus longs. Donc dans un premier temps ne vous découragez pas si vous avez de la casse. Doucement vos gestes vont changer même si vous ne le remarquez pas et vous aurez de moins en moins de problème. Surtout ne rendez pas votre PO responsable pour chaque petit problème, le gel ou la résine c'est solide mais ce n'est pas du béton. Il faut voir avec elle pour trouver d'où vient votre problème de façon à le résoudre, que se soit une mauvaise habitude de votre part ou un changement de gel ou de protocole qui sera plus adapté.

Je conseille toujours au début de faire des poses courtes. Le long c'est joli mais je trouve cela mieux de s'habituer en douceur. Pour les personnes qui se rongent les ongles, je conseille du court.


Pour les PO, si vous avez été bien formés. Soyez confiante en vous ne doutez pas de vous au moindre petit soucis de vos clientes. En cas de problème, comme les mycoses ou autres problèmes de l'ongle on peut avec l'expérience reconnaître un problème mais en aucun cas on doit remplacer un médecin. Notre expérience nous permet de voir un problème mais en aucun cas de jouer avec la santé de la cliente. Il faut leur recommander de voir un médecin ou dermato pour diagnostiquer et prescrire un éventuel traitement après dépose si nécessaire selon avis médical.  

Conservation des vernis semi-permanent

Vous êtes beaucoup à vous poser des questions sur la conservation de vos produits et surtout sur la conservation de vos couleurs VSP car vous êtes un grand nombre à avoir des infos différentes. Moi aussi j'ai eu droit à beaucoup d'infos contradictoires donc maintenant je ne me fis qu'au texte de la réglementation de l'ANSM par exemple.

A savoir que ce qui est écrit dans cet article est valable pour beaucoup de vos produits, comme les gels, acrygels. Beaucoup pensent que ce que disent les marques c'est juste pour vous faire acheter plus mais en fait non. Je me suis suffisamment renseigner surtout pour pouvoir répondre à vos questions et je m'informe régulièrement pour connaître les changements de réglementation.

J'ai eu l'idée de cet article suite à une conversation avec une personne qui m'a de nouveau posé une question. En formation mais aussi parmi mes abonnés beaucoup s'interrogent, c'est vrai que sur internet on trouve tout et n'importe quoi comme info. 


Les dates et sigles : 

Date d'expiration :

Une date d'expiration signifie que passé cette date le produit est considéré périmé même si il vous semble encore utilisable il vaut mieux le retirer des produits que vous utiliserez pour éviter tout problème même si il a moins d'un an d'ouverture. Un VSP périmé peut créer des problèmes de polymérisation ou dans de rares cas des allergies.


Sigle pot ouvert :

PAO ou période après ouverture, ce sigle veut dire qu'une fois ouvert le produit sera en parfaite état pendant X mois après ouverture et donc utilisable pendant ce laps de temps. Donc si vous ouvrez un VSP notez la date car vous avez en général 12 mois pour l'utiliser en clientèle si il y a écrit 12, après vous pouvez l'utiliser pour votre usage personnel et le nail art et si vous remarquez cependant qu'il a une texture qui prouve qu'il est périmé vous n'aurez qu'une chose à faire, le jeter. A savoir qu'une fois cette date passée il est déconseillé de le garder dans votre institut en cas de contrôle vous risquez 1500 euros d'amende par flacon ou pot périmé. Les services de contrôle ne feront pas de détails, rien ne peut leur prouver que vous ne l'utilisez pas sur vos clientes.

Si sa texture change et que ça arrive trop tôt après ouverture ou après achat si vous ouvrez vos VSP juste après réception, il faut contacter votre vendeur mais il faudra bien prendre tous les facteurs en compte car il ne faut pas rendre la marque responsable d'une erreur de votre part comme une mauvaise conservation ou un lieu inapproprié pour leur conservation. 

Pensez à les vérifier régulièrement et à les retirer de vos étagères dès que vous avez un doute ou que les mois du sigles sont passés. Sur la photo ci-dessous c'est un VSP qui peut être utilisé 24 mois par exemple à partir de sa première ouverture.


Comment faire pour s'y retrouver avec tout ça ?

Personnellement j'ai un classeur dans lequel tout est écrit, nom du produit, date d'ouverture et date maximum d'utilisation.

Cela m'évite de me perdre dans tous mes produits. Cela me permet donc de savoir très facilement quand un produit est périmé beaucoup trop tôt par rapport au sigle par exemple. Se fier à la date d'achat est selon moi une mauvaise idée car il m'arrive d'acheter des produits et les ouvrir plus tard, par exemple j'ai acheté mes couleurs automne en août en 2021, je les ai pourtant ouverte fin septembre 2021 donc si je me fiais à la date d'achat se serait faussé, voilà pourquoi je note tout dans mon classeur.

Comment conserver vos VSP ?

Pour conserver vos vsp avant ouverture :

Garder vos flacons bien fermés idéalement dans une pièce sombre, pour vous donnez un exemple ma réserve est une pièce qui n'a pas de fenêtre. Essayer d'avoir une température constante entre 15 et 23°.

Pour conserver vos VSP après ouverture :

Garder vos flacons bien fermés entre chaque utilisation, pensez à nettoyer le pas de vis si besoin. Pensez aussi à les garder à une température constante, éviter les fluctuations car c'est le genre de produit qui n'aime pas subir des changements de température. 

Pensez à les garder soit dans des tiroirs soit avoir des rideaux qui vont protéger vos produits de la lumière du jour.

Ce que n'aime pas vos VSP :

Ils n'aimeront pas la lumière direct et encore moins d'avoir le soleil.  Surtout éviter de poser juste à côté d'une fenêtre que vous travaillez chez vous ou à domicile car le pot ouvert avec les rayons lumineux vont détériorer le produit.

Il faut éviter aussi de poser vos produits à des endroits ou la lumière de vos lampes UV/led pourrait les détériorer.

Les températures au dessus de 23° ou en dessous de 15°/10° selon les marques. Vous constaterez que suite à des périodes de froid ou inversement canicule vous aurez parfois des couleurs qui n'auront pas supporté et seront malheureusement périmés. Attention je ne conseille pas pour autant de les placer dans un réfrigérateur en été mais plutôt de réussir à rafraichir votre pièce au maximum avec ventilateur, rafraichisseur ou climatiseur. Je vous rassure le froid c'est rare, mais parmi mes élèves certaines ont compris qu'elles faisaient une erreur en hiver car elles avaient tendance à laisser leur produit pas loin d'un radiateur. Evidemment c'est une erreur car pour leur éviter le froid, elle les expose à une température trop chaude. Inversement éviter de disposer vos produits juste à côté d'une fenêtre qui est régulièrement ouverte, ils n'apprécieront pas et auront une durée de vie beaucoup plus courte.

Il faut également leur éviter les changements de température, si les VSP n'aiment pas de trop grosse chaleur ou le froid ils n'aiment pas non plus les fluctuations de température. Un VSP qui va avoir des températures changeantes  trop souvent aura aussi une durée de vie plus courte.

Comment reconnaître un VSP périmé ?

Un VSP périmé est facile à reconnaître,

A l'ouverture :

Le produit juste en ouvrant le flacon est clairement anormale, il a une texture très épaisse ou pâteuse, le pinceau peut même être abimé car le produit s'est figé dans les poils.

A l'application :

Le produit est très difficile à appliquer on se rend compte que sa texture est comme gluante.

A la catalysation :

Le produit ne polymérise pas, attention avec les couleurs sombres car elles ont souvent besoin d'un temps plus long et surtout il faut appliquer le VSP en fine couche. Je vois souvent l'erreur commise de penser que le produit n'est pas bon alors que le produit est soit posé en couche trop épaisse soit n'a pas eu un temps sous la lampe suffisant. 

Ne pas confondre avec :

A l'application quand un vsp est moins pigmenté, bien souvent le seul problème c'est que les pigments sont restés au fond du flacon. Il suffit de secouer correctement pour que le pigment se disperse de nouveau dans le flacon votre produit est encore utilisable.

Comment jeter vos VSP périmés ?

Pour jeter vos VSP, il suffit de les jeter dans les ordures ménagères car ils ne sont pas recyclables.

Pour conclure 

Il faut faire très attention quand on achète des produits et surtout d'occasion encore plus si vous êtes pro, en cas de contrôle il faut que le vendeur puisse vous fournir tous les justificatifs qui justifient leur achat et date d'ouverture. 

Que vous achetiez vos produits neufs ou d'occasions je vous conseille donc :

Pour le neuf : De vérifier que les dates ne sont pas déjà passées car se serait embêtant et vous forcerez à trouver le moyen soit d'utilisé le produit très vite pour un VSP ce n'est pas facile, soit à le jeter directement si c'est une date d'expiration.

Attention pour les pros, ils est conseillé d'acheter neuf pour un meilleur suivi des produits.

Pour l'occasion : De vérifier en personne que le produit n'est pas périmé. Vérifier les dates. C'est la raison pour laquelle je déconseille les achats d'occasions à distance car il faut faire confiance au vendeur. A savoir que lorsque j'ai vendu des produits d'occasion, ils étaient soient neufs, soit juste ouverts pour permettre aux personnes d'avoir un long laps de temps pour les utiliser sinon je précisais qu'ils étaient à utiliser que pour du training pour débutants. Donc faites bien attention à ce que vous achetez.

J'espère que cet article vous aura aidé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser en commentaire, à bientôt...

Attention : Les photos et textes de mon blog sont protégés par les droits d'auteurs. Vous devez citer le nom de l'auteur si vous copiez le texte en tout ou partie et ne pas cacher les signatures de mes photos, merci. 


Découvrez le Double Popit ou Popit Sandwich

  La tendance Popits continue de faire parler d’elle sur les réseaux, et aujourd’hui, je vous présente une nouvelle technique originale et u...